Citations & réflexions


Quelques citations :

Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. Albert Einstein


Narrateur : On est que des consommateurs.

Tyler Durden : tu l’as dit, on est des consommateurs . On est des sous produits d’un mode de vie devenu une obsession.

Meurtre , banditisme , pauvreté , toutes ces choses ne me concerne pas.

Ce qui me concerne moi , ce sont les revues qui parlent des stars , la télévision avec 500 Chaînes différentes , les slip avec un grand nom marqué dessus. Le viagra ! , les repas minceurs . Fight Club (1999)


Tyler Durden : Toutes choses que l'on possède finissent par nous posséder - Fight Club (1999)


Morpheus : La matrice est un système Néo, et ce système est notre ennemi. Quand on est à l'intérieur , qu'est ce qu’on voit ? des hommes d’affaires, des enseignants, des avocats, des charpentiers . C’est avec leur esprit que l’on communique pour essayer de les sauver mais en attendant tous ces gens font quand même partie de ce système , ce qui fait d’eux nos ennemis. Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que pour la plupart ils ne sont pas prêt à se laisser débranché , bon nombre d’entre eux sont tellement inconscient et désespérément dépendant du système qu’ils vont jusqu'à se battre pour le protéger. Matrix (1999)


Octave : Tout est provisoire , l’amour , l’art , la planète terre , vous , moi , surtout moi. 99 Francs (2007)


Agent Smith: Je souhaiterais vous faire part d'une révélation surprenante, j'ai longtemps observé les humains, et ce qui m'est apparu quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères... Tous les mammifères sur cette planète ont contribués au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu'à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit...

Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?... Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous sommes l'antidote. Matrix (1999)


Tyler Durden: On n’a pas de grande guerre , pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle , notre grande dépression c'est nos vies. Fight Club (1999)


Jusqu'à aujourd’hui les missiles nucléaires sont restés dans leur silos. Ce sont vos AK-47 aujourd’hui les vraies armes de destruction massives.

Jack Valentyne - Lord of war (2006)


Donnez à un homme une arme à feu et il peut voler une banque, mais donnez à un homme une banque, et il peut voler le monde. – Tyrell Wellick Mr ROBOT (2015)


Je vois la beauté dans les règles, le code invisible du chaos qui se cache derrière le visage menaçant de l’ordre. – Elliot Alderson - Mr ROBOT (2015)


Forrest : La vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Forrest Gump (1994)


Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. Abraham Maslow



John Connors : On ne s’en sortira pas, hein ? Je parle de tout-le-monde.

T800 : C’est dans votre nature de vous autodétruire.

John Connors : Ouais, on n’est pas dans la merde !

Terminator 2 (1991)


Morpheus : Je vais te dire pourquoi tu es la , tu es là parce que tu as un savoir.

Un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habites. Un savoir que tu as ressentis toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond , sans comprendre pourquoi, mais tu le sais. Comme un implant dans ton esprit de quoi te rendre malade. Matrix (1999)


Morpheus : Qu'est ce que le réel ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher , de se que tu peux goûter , de ce que tu peux voir et sentir alors le réel n'est qu’un signal électrique interprété par ton cerveau. Matrix (1999)


Morpheus : Tu crois respirer de l’air ? Matrix (1999)


Sylvestre : Miser sur les pharmaceutiques ça va boomer ! il va y avoir besoin de mercurochrome ! Commandant Sylvestre . Les guignols de l’info


Le sage pointe la lune de son doigt , l’imbécile regarde le doigt. proverbe chinois


La guerre est l’extension de la politique avec d’autres moyens. Von Clausewitz


L’art de la guerre est de soumettre son ennemi sans combat. Sun Tzu


Les armes sont des outils de mauvaises augures. Sun Tzu


Tu sais ce qu’il à pour lui le chaos ? il est impartial ! Joker TDK 2008


A long terme, nous serons tous morts. JM Keynes


L’homme est un loup pour l’homme.


Le nirvana de la carte de crédit - MI5


Homo sapiens :

L’homme est avant tout caractérisé par :

Ses facultés d’observations , d’analyses , d’interprétations puis de construction.

Que ce soit des outils/solutions matériels ou non.

L’homme = créateur outils (très) complexes

Espèces qui prend soins de ses congénères, devenant civilisation . ( ça c'était avant ? )

Réflexions :

Les vrai armes de destructions massives sont nos cerveaux , les cerveaux occidentalisés biberonnées aux consumérismes dès le plus jeune âge.

Ces cerveaux qui sont éduqués, à exister dans les yeux des autres. Comblant certains désirs et frustrations dans le plaisir immédiat de l’acte d’achat ! Un shot d'endorphine . De la con-sot-mation.

Combiné à l'importante croissance démographique qui est en toujours en cours, et l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables en cours, nous obtenons un cocktail des plus détonnant.


Les problèmes et crises s’empilent en un millefeuille, difficile de trancher sans l'abîmer.


Que sommes nous sur le grand navire de l'humanité, flottant sur cette planète bleue ? Des forces et idéologies limitées sur un super porte-conteneur ayant une inertie extrêmement élevée ?

Chaque conteneur , pourrait représenter des idéologies , forces mais aussi des faiblesses ? Quelle fragmentation !


L'homme doit se sauver de lui même , mais le peut t’il ? Le veut t’il ? sait 'il ? croit 'il ?

Pouvoir ⇆ Vouloir - Croire ⇆ savoir


Probablement insoluble...

Les réalités physique et chimique lui imposeront sa condition.