Introduction générale :

L'Agressivité des Etats se muent et se dissimulent.

Introduction générale :


Début des années 1980 , La Chine communiste était un pays fermé. Elle s’ouvrit doucement à l’économie de marché. Marquant son décollage économique et technologique en faisant d’elle aujourd’hui une superpuissance économique , diplomatique et militaire.

Début des années 1990, après une longue agonie L’URSS fut dissoute.

Les Etats-Unis d'Amérique fut les grands vainqueurs de cet affrontement Est-Ouest hérité de la seconde guerre mondiale. Les pays d'Europe occidentales avaient réduit leurs budgets militaires.

Devenant de moins en moins crédible sur la scène internationale.

Les Etats-Unis étaient alors la seule superpuissance dans le monde, ils s’étaient investit dans de nombreux conflits ( Amérique du sud ) et guerres ( Yougoslavie, Irak ( 1990) , Afghanistan (2001), Irak (2003) , Libye , Syrie etc. )

En 1993 la fédération de Russie se constituait. Les russes avaient passé une dizaine d’années troublée où tout pouvait s’acheter plus ou moins légalement. Ou la violence et les mafias régnaient . L'élection de Poutine en Mars 2000 avait mis fin à l'ère Eltsine et ses égarements . La Russie redevient progressivement une superpuissance diplomatique, économique et militaire. V.Poutine prône un monde multipolaire où il dialogue avec le plus de pays possible.

A l’aube du XXI siècle un monde multipolaire s’annonçait avec la mondialisation de l'économie, L’augmentation démographique rapide de la Chine, son développement intérieur sur les plans des infrastructures, son industrialisation expresse sont de nature à créer des tensions sur les marchés des matières premières.

Le vieillissement de la Russie et sa natalité modérée laisse suggérer que les russes auront besoin de main d’œuvre pour soutenir leur économie.

Les USA sont une puissance en stagnation voir sur le déclin.

Ils s’appuient principalement sur le Dollars et le système Swift pour conserver leur leadership économique. Ces trois superpuissances sont aussi membres permanent du conseil de sécurité de L’ONU. Elles peuvent bloquer les résolutions de leurs véto. Biaisant les relations internationales. La France et le Royaume-Uni sont des outsiders disposant eux aussi d’un siège permanent au conseil de sécurités.

L’affrontement de ces 3 blocs se fait par pays ou zone interposé, en utilisant les armes diplomatiques, normatives , tarifaires , douanières , économiques , numériques .

Pour le moment il n’y a pas de confrontation militaire “officielle” amenant à un conflit de haute intensité "classique". Il y a en revanche des manœuvres d'intimidation et des “accidents”.

Ajouter à cela les tensions, que vont créer le changement climatiques, les diminutions des ressources fossiles et minérales. Les ressources renouvelables qui s’épuisent et le cocktail devient détonant.


En résumé :

En résumé, le monde aujourd’hui (fin 2021) est contrôlé par une triade et leurs zones d’influences. Triade économique, diplomatique/militaire et technologique :

  • USA → UE & monde

  • Chine → Asie & monde

  • Fédération de Russie → Ex membre URSS

Business as usual ?

Les problèmes et crises s’empilent. Les angles d’observations , d’analyses et de conclusions se multiplient rendant la projection d’un futur difficile. Les futurs sont multiples. Il s’écrira en fonction des choix de ces 3 supers-puissances.

L’art de la guerre est de soumettre son ennemi sans combat. Sun Tzu .

Guerres économiques ? L'économie ne génère t'elle pas la guerre à plus ou moins long terme ?