La Chine - L'Asie

La Chine en chiffres :

Superficie totale : 9 596 960 km2 (classé 4e)

Population : 1,402 milliard (2020) Banque mondiale

Taux de fécondité : 1,70 enfants par femme (2019) Banque mondiale

Taux de croissance de la population : 0,3% de variation annuelle (2020) Banque mondiale

Espérance de vie : 76,91 ans (2019) Banque mondiale

RNB par habitant : 17 200 dollars PPA (2020) Banque mondiale

IDH (2019) 0,7615 (élevé ; 85e)

Langue officielle : Mandarin

Budget armée 2021 : 220 milliard de Dollars

Effectif de l’armée : 2 millions d’hommes

La Chine : un acteur majeur incontournable du XXI siècle :

Aujourd'hui, la Chine est l’usine du monde. Elle ne ne fabrique pas que des produits de mauvaise qualité comme autrefois. Les “chinoiseries” ont considérablement évolués, améliorant ses productions sur les plans qualitatifs et technologiques. La Chine sait aujourd'hui fabriquer toutes les qualités, du plus bas de gamme au plus qualitatif. Depuis les années 1980 la plupart des investissements directs à l'étranger (IDE) sont effectuées en Chine. Cela a permis à Pékin de récupérer énormément de brevet et de développer par la suite des filières de compétences dans les industries :

  1. navale,aéronautique, aérospatiale civile

  2. 1ere puissance agricole mondiale

  3. militaires ( terrestres , navales , aéronautique, aérospatiale)

  4. nucléaire ( civil et militaire )

  5. pharmaceutique, médecine.


Marqué par un développement du pays très rapide, passant de la misère à la prospérité.

La Chine développe une marine puissante disposant de sous marins , porte avions et frégate lance missile.

Une industrie aéronautique et spatiale se développant rapidement avec 55 tirs de fusée cette année. Des centaines d’avions de combat en dotation.

La mise au point de missiles hypersoniques. Avec le développement de planeurs hypersoniques et d'avions de chasse J10 et J20, la Chine pourrait repousser les portes avions Américains dans le pacifique. La Chine possédera une flotte sous marine en capacité d'éloigner les batiments US de leur eaux côtières.

Dans presque tous les domaines, elle a les moyens de son ambition. Devenir le leader planétaire. La Chine est membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU.(il y en 5 )

La Chine met à jour ses doctrines militaire et nucléaire .

Mais la Chine à plusieurs problème : ressources en énergies, de ressources minérales et agricoles, pourtant 1ere producteur mondiale. Elle bute sur certains domaines comme la motorisation des avions ou les semiconducteurs très basse manométrie.

Mais la Chine avance vite , elle pourra rattrapper rapidement son retard dans une certaine mesure. Forte de sa démographie, la Chine aura probablement besoin d'agrandir son territoire au nord en direction de la Russie, de la Mongolie, et du Kazakhstan. Créant potentiellement un immense territoire. Un empire au delà des continents.


Conclusion :


Dans un premier temps la Chine conclurait des accords bilatéraux et des partenariats économiques et militaires extrêmement poussés avec la Mongolie, la Russie et le Kazakhstan . Elle ne s'imposerait pas par la force, elle s'implanterait doucement avec de la main d'œuvre, de l'assistance militaire et technique. Avec le temps les chinois expatriés dans ces 3 pays, réclameraient d'être plus intégrés à la société. Prenant peu à peu de plus en plus de pouvoir. Le territoire de la Chine grandirait peu à peu vers un immense empire. La Chine mène ce projet sur le plan d’une guerre économique au moyen de la nouvelle route de la soie et l’établissement d’ un système bancaire indépendant de SWIFT, le CIPS, Elle poursuit sa dédollarisation de ses réserves de change. Une stratégie de conquête hybride s’appuyant sur tous les outils qu’elle peut disposer