Environnements - Agriculture - Tech & Industries - Bâtiment - Ecologie

Tous sont liés , interdépendants et complémentaires.

1) Les énergies :

  1. développement du nucléaire gen 4 (surgénérateur de type superphénix , et son successeur Astrid)

  2. ↗ de la durée de vie & d’exploitation des réacteurs nucléaires quand c’est possible.

  3. Prospection des centrales pouvant accueillir de nouvelles tranches nucléaires

  4. ➚ des capacités de production électrique pour atteindre 840 TWH en 2050, garder un un mix électrique avec 70% de nucléaire minimum.

  5. Développement des SMR pour remplacer la partie chaufferie des centrales à gaz et charbon ( exportation intra EU), permettant de réutiliser les équipements autour de la “chaudière” ( générateurs , équipement électriques, etc )

  6. Prospection de nouveaux sites pouvant recevoir des barrages hydroélectriques et STEP.

  7. ↗ parc panneaux solaire thermique, mieux l’intégrer dans la planification économique de rénovation des bâtiments.

  8. Réflexion sur les projets de parcs éoliens (très consommateur de matériaux et d'énergie pour un rendement faible et non pilotable)

  9. Moratoire sur des nouveaux projets de parcs solaires photovoltaïques afin de garder les terres pour les agricultures.

  10. Moratoire sur les constructions de zones commerciales

  11. Programme nationale d’étude de rénovation/réhabilitation du parc de bâtiment dans le but de construire moins mais mieux.

  12. Densifier l’usage des bâtiments , optimiser l’espace, l’ergonomie, les fonctions , standardiser avec programme d’amélioration continu , assurer la rétrocompatibilité.

  13. Méthanisation agricole pour valorisation de déchet afin de produire des biocarburants consommés in situ pour les engins agricoles et de TP, en local dans un second temps.

  14. Décarboner les activités industrielles lourdes ( cimenterie - aciérie - pétrochimie - four verre - production électrique , bois et dérivé, chimie , etc)

2) Agriculture - agronomie :

  1. Programmes d’études, révisions, planifications des pratiques agricoles , new deal des pratiques agricoles sans travail (ou peu du sol, technique ACS) .

  2. Programme de recherche génétique sur les semences pour les améliorer ( ex : ↗ la taille des blé pour produire plus de biomasse, résistance à la sécheresse , production de vitamine,rhizo captation de N2 atmosphérique sur blé & + , maïs,↗ rhizodéposition co2, ↗ captation du co2 atmosphérique etc)

  3. ↗ taux de carbone des sols ( 0.4% par an mini, tendre vers 10% de carbone dans les sols ) , élevages & polycultures, couverture annuelle des sols , ( claude et Lydia Bourguignon ,K Schreiber , L. Seguy, MA.Sélosse etc)

  4. Projet national de plantation d’arbres résistant à la sécheresse, abattages des résineux et eucalyptus.

  5. Programme national de construction de bassin , retenues d’eaux et barrages pour l’agriculture et la prévention des feux de forêts, écrêtement des crues. Création d’un réseaux de distribution et de répartition de l’eau au niveau national & Européen.

  6. ↗Capture du co2 par stockage de troncs immergés (MA Sélosse)

  7. ↗Capture de Co2 par les sols via un sol toujour couvert, agroforesterie , plantations d’arbres.

  8. ↘L’utilisation des engrais azotés et des pesticides de synthèse → Agriculture +raisonnée ( relance de l’activité microbienne des sols )

  9. ↗de l'effectif national d’agriculteurs.

  10. Améliorer les prévisions météos , créer un maillage plus fin du pays. Pose de nombreuse station météo connectées peu onéreuses.

  11. renforcement et élargissement du régime de calamité agricole + assurance → alimenté par les géants de la pétrochimie + Taxe sur les distributeurs

  12. ↗ stockage des céréales , grains et pomme de terre en quantité et qualités afin de pallier aux risques de pénurie et famine.

Le changement climatique touchera les productions alimentaires, mettant en danger la sécurité alimentaire.

Quand les hommes ont le ventre plein , ils sont en paix…

3) Tech & industries :

  1. Décomplexifier les objets quand c’est possible pour : ↗la durée de service, ↗la réparabilité, ↗l'évolution hardware,↗le taux de recyclage.

  2. ↗les temps de développement des produits pour qu’ils soient mieux conçus , ↗la période garantie ↗période de mise à jour logiciel et matériel avec effet rétroactif quand c’est possible.

  3. Limiter le nb de nouveaux produit pouvant être émis par gamme pour une période à définir.

  4. cycle de développement en continu avec upgrade physique et logiciel des produits ( basé sur l'industrie militaire, electronique)

  5. Interdire ou limiter les emballages non recyclables du fait de leurs matrices (carton fluoré, sachet papier plastifié) , revenir au plastique après étude d’impact et analyse du cycle de vie (ACV) (Linda NAIT ALI , Philippe Bihouix ).

  6. ↗Le taux de recyclage quand cela est possible.

  7. mis en place de système de consigne, afin de réduire le volume de plastique, de verre, de métal utilisés. Eviter le recyclage du verre très gourmand en énergie, privilégier le lavage, promouvoir le verre trempé ? étude d’impact nécessaire.

  8. Interroger nos usages des minerais et minéraux !

  9. Interdire les emballages jetables en Fastood lors de consommation sur place, pousser à une transformation des Fastfood en établissement mixte Fastfood/Café par l’arme réglementaire.

  10. décarboner les activités industrielles lourdes ( minière - cimenterie - métallurgie - aciérie - pétrochimie - four verre - production électrique - bois et dérivé - chimie - papeterie - etc)

4) Mobilité & transport :

  1. ↘Poids voiture individuelle, objectif 500 Kg. Utiliser les technos déjà opérante comme l'essence , favoriser l'électrification des véhicules dans un 2nd temps ( viser le pot de yaourt ou L’AX avec des consommations très faible)

  2. Développer un programme de remplacement des véhicules les plus polluant par des véhicules électriques ( favoriser renouvellement du parc auto )

  3. Programme de recherche pour diminuer les pollutions atmosphériques dues aux plaquettes de frein et les pneumatiques.

  4. Utiliser les outils réglementaires et taxes pour orienter les marchés auto/camion.

  5. Poids du véhicule à adapter en fonction de la situation familiale & professionnelle avec un Pass par exemple.

  6. Interroger la possession individuelle de voiture ? interroger nos usages ?

  7. Transport en commun peu onéreux via une carte pass.

  8. promouvoir le vélo et scooter électrique

  9. ↘Taille parc automobile

  10. ↗Temps d’usage des véhicules afin d’en construire moins, mais construire mieux.

  11. ↘la vitesse légale de circulation pour limiter le poids/puissance des véhicules = ↘pollution , ↘matériaux & énergies utilisées

  12. Mise en place d'un quotas de voyages touristiques par distance ( 2000KM, 5000KM ;10000KM etc. ) pouvant être effectué pour une période à définir et par citoyen. Utiliser la technologie Blockchain pour sécuriser le compte voyage ?

  13. ↗le transport et fret ferroviaire

  14. ↗le tramway

  15. ↗transport fluviale

  16. ↘les camions sur les routes

  17. ↘le nb avion civil en vol (Grégoire Carpentier)


Sortir du système routier toutes personnes (vieux, handicap, dragué etc ) en incapacité de conduire avec référent en CHU obligatoire

( ayant autorité)


5) Bâtiment

  1. éviter le dogmatisme dans les constructions nouvelles ( ex : le tout bois, immeuble bois = aberration écologique)

  2. études d’impacts sur les constructions et systèmes de constructions souhaités

  3. revégétaliser les villes avec des arbres à feuillage caduc de type platane, tilleul, etc. Dans le but rafraîchir les villes ( accepter la contrainte des feuilles mortes à l'automne )

  4. études sur la résistances et conceptions des bâtiments aux phénomènes extrêmes ( feux , tornades , grêle, inondations, rafale descendante , etc. ), sanctuariser les constructions !

  5. Chercher les meilleurs compromis techniques, en fonction du cahier des charges et non suivre purement des contraintes financières.

  6. Adoptez de nouvelles normes et procédés de fabrication pour standardiser la construction , la gestion dans le temps, le développement de programme de mise à jour avec rétrocompatibilité ( upgrade, uprate )

ex : remplacement des moyens de productions de chaleurs sur les bâtiments de la série Z.

  1. Densifier l’usage des bâtiments , optimiser l’espace, l’ergonomie, les fonctions, standardiser avec programme d’amélioration continu avec rétrocompatibilité .

  2. Utilisé l’effet albédo quand c’est possible.

  3. revégétaliser les villes pour les rafraîchir , utilisé l’effet albédo en sus.

  4. Améliorer significativement le confort des immeubles : isolation acoustique , thermique , lumière , taille appartement.